2

La Stanley Cup, l'hydroxychloroquine et le mode privé de Chrome

2
Transcription

No transcript...

Des nouvelles cueillies à la main par Olivier Niquet parce que les réseaux sociaux sont rendus un foutoir.

AUJOURD’HUI

🗞️ Frénésie autour de la Stanley Cup, cette gourde réutilisable devenue un non-sens écologique - midilibre.fr

« Cette popularité grandissante (l’entreprise aurait multiplié par dix son chiffre d’affaires depuis 2020, selon un article de CNBC) soulève néanmoins des inquiétudes environnementales. Car en accumulant ces gobelets réutilisables, peut-on vraiment parler d’achat durable? La marque Stanley indique sur son site web que son produit est fabriqué à partir de “90% d’acier inoxydable recyclé pour une consommation durable” et qu’une tasse peut durer toute une vie. Cependant, la sortie constante de nouveaux modèles et d’éditions limitées incite paradoxalement à une surconsommation, nocive pour la planète. »

💬 Collectionner les bouteilles réutilisables n’est pas un bon concept.

🗞️ Vote par Internet : 21 villes intéressées par le projet pilote d’Élections Québec | Radio-Canada

« Mené en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le projet pilote en question vise à permettre à 10 % des résidents de chacune des villes retenues de voter par Internet aux prochaines élections municipales, qui auront lieu le 2 novembre 2025. »

💬 Si ça peut aider la participation.

🗞️ Écoles secondaires de Montréal | De plus en plus homogènes | La Presse

« Selon Maryse Potvin, professeure de sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pas de doute possible. « Il y a fuite de parents de certains quartiers vers les écoles privées en fonction de logiques ethniques et de classes sociales », explique-t-elle. « L’exode vers les écoles privées » fait en sorte que les francophones sont de moins de moins présents dans les écoles secondaires publiques. Ceux qui y sont toujours se trouvent dans une position unique : majoritaires dans la société, minoritaires au quotidien, dans leur école. »

💬 La mixité sociale agit sur la culture.

🗞️ Hypertrucage audio | Berné par la fausse voix de son fils | La Presse

« C’est là que M. Boissonneault comprend qu’il a été berné. Le Trifluvien, comme de nombreux Québécois, est convaincu que l’intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour imiter la voix de son fils. Le recours à ce procédé, avec l’émergence de nouveaux outils grand public, est un jeu d’enfant, avons-nous pu constater en tentant de reproduire la voix de notre collègue Patrick Lagacé, avec son accord (voir encadré). »

💬 Hmmm, tu ne peux pas reproduire une voix sans en avoir un bon échantillon…

🗞️ Guide de survie au Salon de l’auto de Montréal | Le Devoir

« Débutons par deux événements tout frais. À la mi-janvier, des bornes Tesla près de Chicago ont subi une panne notamment en raison d’un froid exceptionnel pour la région. La même semaine, des pompes à essence ont cessé de fonctionner à Calgary en raison d’une vague de froid. Des véhicules sont tombés en panne dans les deux cas, faute de pouvoir faire le plein. Dans la même veine, on fait grand cas des véhicules électriques qui prennent feu. En Suède, une agence du ministère de la Défense a donc fait le décompte. En 2022, elle a dénombré 3,8 cas d’incendies par tranche de 100 000 véhicules électriques sur la route. La même année, elle a compté 68 cas d’incendies par tranche de 100 000 véhicules à essence. »

💬 Toujours mettre les choses en perspective.

🗞️ Embrasement général? | Le Devoir

« Cependant, tenter de rappeler et de démontrer que le pire n’est jamais sûr, et qu’une série de (véritables) drames localisés n’aboutit pas nécessairement à l’embrasement général… voilà qui est plus difficile. »

💬 La surenchère politique et médiatique fausse parfois la réalité.

🗞️ Des centaines de milliers de manifestants contre l’extrême droite allemande | Le Devoir

« Elle témoigne du choc provoqué par la révélation le 10 janvier par le média d’investigation allemand Correctiv d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, près de Berlin, où, en novembre, un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou à l’origine étrangère a été discuté. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a comparé dans la presse cette réunion à « l’horrible conférence de Wannsee », où les nazis planifièrent en 1942 l’extermination des Juifs européens. »

💬 C’est gros.

🗞️ Des humains auraient été attirés en Amérique par des mammouths, il y a 14 000 ans | Le Devoir

« Ce qui est assez intéressant sur la façon dont les humains arrivent en Alaska à ce moment-là, c’est que tous leurs villages et peuplements sont à des endroits où il y a beaucoup de mammouths », poursuit-il. »

💬 C’est plus logique que de suivre des écureuils.

🗞️ La «mort» de Paul McCartney | Le Devoir

« Pareils mythes prennent toutes sortes de formes en société, pour peu qu’ils soient animés par des esprits portés à s’éviter une prise de conscience pour eux pénible. Que ce soit pour McCartney en 1966 ou pour la pandémie que nous venons de traverser, le mode opératoire demeure à peu près toujours le même : la raison apparaît tout au plus décorative dans ces histoires-là. Ce n’est jamais le raisonnement logique qui détermine la conclusion, mais la conclusion qui détermine quel chemin le raisonnement doit prendre. »

💬 Trouvez-moi une conclusion, je vais trouver un chemin pour s’y rendre.

🗞️ Armé d’une automobile | L’actualité

« Cette norme sociale engendre de multiples conséquences néfastes, dit-elle. Lorsqu’un conducteur blesse un cycliste, par exemple, les policiers enquêteront s’ils soupçonnent un cas d’alcool au volant ou de conduite dangereuse, mais ne le feront pas systématiquement si le conducteur roulait trop vite ou qu’il a omis de mettre son clignotant. « Une mouvance internationale refuse actuellement de considérer les morts et les blessés sur les routes comme les victimes de simples accidents », explique-t-elle. En France, par exemple, un conducteur ayant causé un accident mortel avec les facultés affaiblies ne sera plus accusé d’homicide involontaire, mais d’homicide routier, en vertu du Code pénal. »

💬 Pas évident de distinguer les vrais accidents de la négligence.

🎥 Les suprémacistes blancs dans un tourniquet

« Many thousands of commuters use these turnstiles correctly every day. But these white nationalist demonstrators who marched here on Saturday seemed to struggle with it. pic.twitter.com/xAq1OykYXV »

💬 Belle gang de champions.

🗞️ Fait divers, immigration : les idées d’extrême droite se diffusent dans les médias et l’opinion

« Je ne vous laisserai pas dire qu’on a un prisme d’extrême droite », pouvait ainsi déclarer, le 11 janvier sur Franceinfo, le numéro deux de Canal+, Gérald-Brice Viret. En capturant les images de la chaîne d’opinion toute l’année 2023, les activistes de Sleeping Giants, un collectif qui lutte contre le financement publicitaire de médias propageant « des discours de haine », a pourtant calculé que CNews avait parlé, dans ses bandeaux, d’islam et d’immigration (hors loi « immigration ») 335 jours sur 365. Des études conduites par l’institut de sondage CSA (partie intégrante du groupe Havas, filiale de Vivendi) alimentent ces débats à un rythme effréné : entre juillet et décembre 2023, pas moins de vingt enquêtes d’opinion sur l’immigration, l’islamisme et l’insécurité ont irrigué l’antenne. Leurs questions simplistes – « Faites-vous confiance à la justice ? », « Faut-il accueillir plus de migrants en France ? » – servent de support aux controverses du jour présentées comme prioritaires dans les préoccupations des « Français ». »

💬 En France, la légitimation de l’extrême-droite dans certains médias en influence d’autres.

🗞️ Une explosion souffle le bâtiment de la direction de l’environnement à Carcassonne, le sigle du Comité d’action viticole retrouvé sur un mur

« L’action a été menée dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier, contre un bâtiment administratif de l’Etat. Les viticulteurs en colère veulent faire prendre conscience au gouvernement de “la situation économique dramatique” dans laquelle ils se trouvent. Cette explosion rappelle les années 2000, quand le CRAV, comité régional d’action viticole, s’en prenait aux biens de l’Etat et aux importateurs de vins espagnols.»

💬 Terrorisme viticole?!

🗞️ Hydroxychloroquine | Des milliers de morts évitables | La Presse

« Notre estimation est probablement minimaliste », avance Steeve Provencher, pneumologue à l’Université Laval, qui est l’un des coauteurs de l’étude qui sera publiée en février 2024 dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy. « Nous identifions la pointe de l’iceberg. Par exemple, nous n’avons pas de données pour l’Inde, où on sait que l’hydroxychloroquine a été utilisée contre la COVID-19. Et on n’a pas de données sur les patients qui ont eu une prescription d’hydroxychloroquine en clinique externe. »

💬 Bravo.

EN ANGLAIS

🎥 The neuro-biology of trans-sexuality

« Robert M. Sapolsky is a professor of Biology and Neurology at Stanford University. »

💬 Vraiment intéressant: les personnes trans ont un trait neurologique du sexe opposé (je n’utilise sûrement pas les bons mots).

🗞️ Study finds bigfoot sightings correlate with black bear populations | Ars Technica

« Now, someone named Floe Foxon has followed up on an earlier analysis and checked for factors that could influence the frequency of bigfoot sightings throughout North America. The results suggest that there’s a strong correlation between sightings and the local black bear population—for every 1,000 bears, the frequency of bigfoot sightings goes up by about 4 percent. »

💬 Duh.

🗞️ Chrome updates Incognito warning to admit Google tracks users in “private” mode | Ars Technica

« Google is updating the warning on Chrome’s Incognito mode to make it clear that Google and websites run by other companies can still collect your data in the web browser’s semi-private mode. The change is being made as Google prepares to settle a class-action lawsuit that accuses the firm of privacy violations related to Chrome’s Incognito mode. The expanded warning was recently added to Chrome Canary, a nightly build for developers. The warning appears to directly address one of the lawsuit’s complaints, that the Incognito mode’s warning doesn’t make it clear that Google collects data from users of the private mode. »

💬 Pas si privé que ça.


  1. nyc  ↩︎


EN VIDÉOS

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour regarder les versions vidéo de cette revue de presse!


Pour des commentaires taquins sur la politique et les médias, abonnez-vous à l’infolettre Tourniquet!

Pour des nouvelles sportives, mais pas vraiment, abonnez-vous à l’infolettre du Sportnographe!

2 Commentaires