Les dons au PCQ en chute libre, bisbille à Sainte-Pétronille et les impôts de Gildan

Transcription

No transcript...

Des nouvelles cueillies à la main par Olivier Niquet parce que les réseaux sociaux sont rendus un foutoir.

AUJOURD’HUI

🗞️ Amélie Oudéa-Castéra répète ne pas avoir menti mais concède que la réalité lui «donne tort» – Libération

« Après son déplacement des plus houleux à l’école Littré mardi, dans la matinée, qui rappelait l’époque pas si lointaine des casserolades, Amélie Oudéa-Castéra poursuit dans sa communication erratique. En utilisant le prétexte d’absences insuffisamment remplacées dans l’école publique de son fils pour justifier son inscription dans le privé, a-t-elle «menti» ou «inventé des problèmes», comme il lui a été demandé sur France 2 ce mercredi ? «Moi je me suis appuyée avec la plus totale sincérité sur le souvenir et le ressenti d’une expérience de maman d’il y a quinze ans», répète-t-elle. Et d’ajouter : «Et maintenant, les états statistiques du rectorat et la parole d’une enseignante me donnent tort, dont acte.» Ce n’est pas un mensonge, c’est juste la réalité qui contredit ses propos. »

💬 Son ressenti était vrai.

🗞️ Nouvel échec du psychologue controversé Jordan Peterson devant les tribunaux | Radio-Canada

« Échec et mat pour le psychologue controversé Jordan Peterson : la Cour d’appel de l’Ontario refuse de l’entendre au sujet de l’ordonnance de son ordre professionnel qui l’a obligé en 2022 à suivre une formation professionnelle sur les médias sociaux sous peine de perdre son droit de pratique. »

💬 Avec l’argent qu’il fait en mettant le feu à l’opinion publique, il ne doit pas trop être inquiet.

🗞️ Les dons au Parti conservateur du Québec en chute libre | Radio-Canada

« L’effet mobilisateur de la pandémie semble s’être essoufflé au sein du Parti conservateur du Québec (PCQ). En 2023, la formation politique d’Éric Duhaime n’a récolté que 56 825 $ en dons auprès de sa base, un montant qui correspond à peine au tiers du salaire de son chef. Ce résultat peut difficilement se comparer aux 676 101 $ amassés par le PCQ en 2022, car il s’agissait d’une année électorale, ce qui permettait aux donateurs de verser jusqu’à 200 $, soit le double de ce qui est normalement autorisé. »

💬 Comme les Big pharmas et les complotistes abonnés à Paypal, le PCQ a fait une passe d’argent avec la pandémie.

🗞️ Sécurité nationale: un fabricant de caméras chinoises bannies tente une astuce pour continuer d’avoir des contrats | JDM

« Or, le 4 janvier, Dahua a écrit à ses clients et concessionnaires «étoiles» du Québec pour leur annoncer avoir trouvé un moyen de «sécuriser ses ventes». La compagnie a affirmé avoir transféré les actifs de sa filiale nord-américaine à un fabricant de Taïwan, Luminys Systems Corp. «Le changement en lui-même n’aura aucun impact […] Votre équipe de vente chez Dahua ne changera pas, et tous les points de contact et canaux de vente resteront les mêmes», a écrit le directeur de Dahua Technology USA, Lin Kun-Huang, dans un courriel dont nous avons obtenu copie. »

💬 Repartir sous un autre nom. Pas fou.

🗞️ Gildan | L’éléphant dans l’usine de t-shirts | La Presse

« Le conflit actuel révèle un contraste frappant entre l’attitude de la Caisse et celle d’investisseurs privés comme Jarislowsky Fraser. Ceux-ci ne se contentent plus de tolérer passivement les comportements déviants de Gildan ; ils se rangent maintenant franchement derrière l’homme qui en est l’ultime responsable. À l’ère où le monde des affaires et de la finance se drape dans les fameux « critères ESG » (pour environnementaux, sociaux et de gouvernance), je trouve que ça fait dur. »

💬 Des profits de fou, des miettes pour l’impôt.

🗞️ Malgré la crise, le Québec reste très égalitaire | La Presse

« Pourquoi le Québec est-il l’un des États les plus égalitaires au monde ? Parce que notre fardeau fiscal est élevé et qu’on se sert de nos impôts pour aider les Québécois les moins nantis. Au brut (avant impôts et transferts), les inégalités économiques ont augmenté au Québec au cours des 45 dernières années, selon l’indice de Palma. Mais les transferts gouvernementaux aux moins nantis font en sorte que les inégalités économiques nettes (après impôts et transferts) ont légèrement diminué au Québec depuis 1976. »

💬 Quand on se compare…

🗞️ Leader d’un réseau de pédophiles | Tout juste libéré, il fréquente une crémerie remplie d’enfants | La Presse

« Le loup s’est carrément retrouvé dans la bergerie. Fraîchement libéré, le dangereux pédophile André Faivre s’est rendu plusieurs fois dans une crémerie remplie d’enfants cet automne. Il semblait aussi en contact avec des disciples de son « club social » de pédophiles. De très strictes conditions de libération viennent de lui être imposées. »

💬 Pourquoi est-il dehors?

🗞️ Sainte-Pétronille met en demeure une centaine de citoyens | La Presse

« Les bénévoles de la bibliothèque municipale avaient l’habitude chaque été d’organiser un souper aux frais de la municipalité, vin inclus. C’était une sorte de petite récompense pour services rendus. Mais cette année, la dépense a fait sourciller à l’hôtel de ville. La municipalité a annoncé aux bénévoles que l’alcool bu lors du souper ne leur serait pas remboursé. »

💬 That escalated quickly.

🗞️ Relance du centre-ville | La cicatrice de l’autoroute Ville-Marie sera-t-elle refermée ? | La Presse

« L’agrandissement, tel qu’il est envisagé en ce moment, s’accompagnerait du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, véritable cicatrice à ciel ouvert qui sépare le centre-ville du Vieux-Montréal. On parle de construire un hôtel par-dessus cette extension, ainsi qu’un parc, des locaux commerciaux et jusqu’à 3000 logements. C’est majeur. Selon la version la plus ambitieuse du projet, l’autoroute Ville-Marie serait recouverte sur deux quadrilatères entiers, jusqu’à la place des Montréalaises, en face de l’hôtel de ville. La dalle de béton servirait de socle aux futurs aménagements et viendrait retisser la trame urbaine, dans ce secteur très peu hospitalier. »

💬 Il le faut.

🗞️ L’UQAM peut-elle sauver le Quartier latin? | Le Devoir

« Que doit faire l’UQAM dans ces circonstances ? À mon avis, elle doit donner la priorité absolue à la réalisation d’un véritable campus réunissant le pôle du Quartier latin — que l’administration Plante veut désigner comme « quartier de la francophonie », avec la création d’une zone « 24 heures » — et celui de son Complexe des sciences, délimité par les rues Président-Kennedy, Jeanne-Mance, Sherbrooke et Saint-Urbain, en marquant l’espace de façon que les passants sachent qu’ils traversent un véritable campus lorsqu’ils le font, en tablant autant, sinon plus, sur la création d’espaces verts que sur le bâti, en faisant preuve d’audace architecturale quand il s’agit de construire de nouveaux immeubles, etc. »

💬 Gros défi.

🗞️ La croix et l’épée de Donald Trump | Le Devoir

« La croix, c’est l’indéfectible vote évangélique de la droite blanche, sur lequel les républicains s’appuient depuis Ronald Reagan. Encore que la nature de ce vote a changé et s’est élargie : les évangéliques devenus moins pratiquants, leur adhésion relève davantage aujourd’hui d’enjeux culturels et identitaires. Que Trump, homme sans foi ni loi, soit devenu leur prophète est moins mystérieux qu’il y paraît. Les électeurs évangéliques se sentent persécutés par les liberals au même titre que Trump se dit persécuté par les tribunaux. Le fondamentalisme induisant par définition une adhésion pleine et entière, à l’abri du doute, ils sont prêts à tout lui pardonner puisqu’il a orchestré l’annulation du droit à l’avortement par la Cour suprême. Ils épousent la clarté simpliste de son populisme autoritaire et, dans la défense de leurs sacro-saintes valeurs, ils sont parfaitement à l’aise avec son approche transactionnelle. L’épée, c’est la mouvance d’extrême droite — xénophobe, ultranationaliste, misogyne, antiétatique — que Trump a invitée le 6 janvier 2021 à empêcher par la force la certification des résultats de la présidentielle de novembre 2020. Hier ostracisée, cette mouvance est maintenant intégrée au parti. Le fanatisme d’un Timothy McVeigh, auteur de l’attentat d’Oklahoma City d’avril 1995 (168 morts), est aujourd’hui constitutif de la logique de pouvoir républicaine. »

💬 Belle coalition!

🗞️ Les Montréalais devront se convertir au bac bleu | Le Devoir

« Montréal s’attend à économiser plus de 20 millions de dollars par année avec la réforme de la gestion des matières recyclables, qui relèvera, à compter du 1er janvier 2025, des producteurs d’emballage. Dans la foulée d’une entente conclue entre la Ville de Montréal et Éco Entreprises Québec (ÉEQ), les Montréalais seront appelés à délaisser les bacs verts et les sacs de plastique pour des bacs bleus. »

💬 J’avoue ne pas trop saisir la différence, à part pour la couleur.

🗞️ Après avoir fait une blague sur sa vieille voiture, un humoriste de Gatineau reçoit un nouveau camion d’un concessionnaire | TVA Nouvelles

« Deux concessionnaires de la région de l’Outaouais ont communiqué avec le résident de Gatineau pour lui faire une offre. Dans les dernières heures, Phil Brown a annoncé via sa page Facebook qu’il a obtenu un Tundra 2024 de Toyota. »

💬 Belle pub de char.

🗞️ Des itinérants de Québec mis à l’amende pour possession de seringues

« Entre 2013 et 2022, pas moins de 252 constats d’infraction ont été donnés pour possession « d’équipement de consommation de stupéfiant[s] » par le Service de police de la Ville de Québec. »

💬 Des seringues qui sont distribuées par les organismes qui leur viennent en aide.

🗞️ La LHJMQ, les joueurs de 16 ans et les études malmenées | Radio-Canada

« Ainsi, pas moins de 63 joueurs, soit l’équivalent de trois équipes complètes, et environ 80 choix de repêchage ont été échangés. Est-ce encore normal, en 2023, que des équipes juniors s’échangent des joueurs amateurs comme de la marchandise? Cette chronique a déjà soulevé cette question. Aujourd’hui, toutefois, le débat est ailleurs. Après avoir cédé leurs meilleurs joueurs contre des sélections au repêchage, certaines des équipes de la LHJMQ se sont retrouvées avec des effectifs incomplets. Et pour pourvoir ces postes, comme c’est le cas chaque année, elles ont rappelé une dizaine de joueurs (dont sept âgés de 16 ans) de la Ligue M18 AAA. »

💬 Pas vraiment d’allure de nuire à leurs études considérant qu’ils ne deviendront sans doute pas des professionnels.

EN ANGLAIS

🗞️ The Quietus | News | Condé Nast Restructures Pitchfork And Lays Off Staff

« Pitchfork is being restructured by Condé Nast, the mass media company that purchased the music publication in 2015. The music outlet will be moved under men’s fashion magazine GQ, which is also owned by Condé Nast, according to a leaked internal email that was shared today (January 17) on X (formerly Twitter) by media reporter Max Tani. »

💬 Je me suis longtemps fié sur eux…

🗞️ Lookout to 2024 - by David Mattin - New World Same Humans

« News will emerge on Amazon’s current trial of the Digit humanoid robot in some U.S. fulfilment centres. If the reports are positive expect other retail and logistics giants — think Walmart, for example, or FedEx — to engage humanoids of their own. Meanwhile, Agility Robotics, the makers of Digit, will open the world’s first humanoid mass-production facility in Oregon. And a flourishing ecosystem of humanoid startups, including Sanctuary AI, Figure, and 1X, will jostle for a slice of the action. But my prediction? By the end of 2024, the coming dominance of Optimus — trained on all that Tesla data — is undeniable. »

💬 Quelques prédictions pour 2024.

🎥 Un coucou d’UFC complètement saucé sur Trudeau et le Canada! - La Clique du Plateau

« Je déteste les gays. »

💬 Le gars se sent à l’aise de dire tout ça en public. Ça en dit long.


EN VIDÉOS

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour regarder les versions vidéo de cette revue de presse!


Pour des commentaires taquins sur la politique et les médias, abonnez-vous à l’infolettre Tourniquet!

Pour des nouvelles sportives, mais pas vraiment, abonnez-vous à l’infolettre du Sportnographe!

1 commentaire