2

Poilièvre et l'incompétence, le mythe du libre marché et Madonna poursuivie pour cause de concert trop tard

2
Transcription

No transcript...

Des nouvelles cueillies à la main par Olivier Niquet parce que les réseaux sociaux sont rendus un foutoir.

AUJOURD’HUI

🗞️ Le mythe du marché libre | L’actualité

« Ici, le Québec est déjà l’un des États les plus généreux pour le démarrage d’entreprise, et il offre un taux d’imposition parmi les plus avantageux de l’Occident. Alors, quand on dit que les entreprises viennent ici « créer de la richesse », elles viennent surtout profiter de la richesse : celle d’une société éduquée, soignée et soutenue. Et voilà le revers de la médaille pour des gouvernements aussi affairistes : on ne peut pas allonger les milliards pour des entreprises étrangères au nom de la prospérité économique tout en se montrant radin envers les employés de l’éducation et de la santé qui soutiennent une société prospère. »

💬 Les gouvernements de partout sont de plus en plus interventionnistes.

🗞️ Éric Duhaime invite une partie de ses membres à partir du PCQ | Le Devoir

« Plus tôt cette semaine, trois militants très actifs du parti ont claqué la porte du parti avec fracas. Marylaine Bélair (vice-présidente régionale de la Montérégie et de l’Estrie) et Philippe Meloni (président de la circonscription de Bertrand) étaient candidats du parti aux dernières élections. Bernard Massie était président de la circonscription de Richmond. Dans une lettre ouverte diffusée sur les réseaux sociaux, ils plaident que l’exécutif n’a « aucun respect » envers ses membres et que la « diversité d’opinion » au sein du parti est « brimée ». »

💬 Encore du rififi.

🗞️ Pas de lien entre le niveau de financement de la police et la criminalité, selon une étude | Radio-Canada

« Il n’y a pas de lien entre le niveau de financement de la police d’une ville et le taux de criminalité de celle-ci. C’est ce que constate une étude du laboratoire Upstream de l’hôpital Saint Michael’s de Toronto qui s’est penchée sur le cas de 20 municipalités canadiennes. »

💬 Au-delà du définancement, il y a probablement surtout une question d’organisation et de mission.

🗞️ Qui sont les Houthis et quels sont leurs objectifs? | Proche-Orient, l’éternel conflit | Radio-Canada

« Même s’ils ont de fortes racines tribales, les Houthis ne constituent pas une tribu, mais un groupe religieux, politique et militaire. En septembre 2014, les milices d’Abd al-Malik Al-Houthi, actuel dirigeant du groupe Ansar Allah, ont renversé le gouvernement et se sont emparées de la capitale yéménite, Sanaa. Cela a suscité une réaction de l’Arabie saoudite voisine, qui a formé, en mars 2015, une coalition militaire soutenue par l’Occident pour rétablir le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi. »

💬 Bon portrait.

🗞️ Les réserves se font rares: Hydro-Québec n’a plus de marge de manœuvre | JDM

« Hydro-Québec est passée du statut de fournisseur fiable d’électricité, dans le marché du Nord-Est, à celui de producteur qui devra importer de l’électricité pour les besoins à venir du Québec, ou encore faire fermer des usines pour ne pas provoquer de pannes complètes», déplore-t-il. «Et pour corriger ces erreurs, on va pénaliser les gens d’ici en leur demandant de baisser le chauffage ou de démarrer leurs lave-vaisselle à 3h du matin!» »

💬 Me semble que nous étions des champions, y’a pas si longtemps.

🗞️ Logement | Poilievre qualifie Valérie Plante et Bruno Marchand d’incompétents | La Presse

« Le tweet initial de M. Poilievre citait des propos de l’économiste de la SCHL, Francis Cortellino, qui avait fait valoir cette semaine qu’au Québec, jamais il ne s’était construit si peu de maisons depuis 1955. Une précision s’impose toutefois : l’expert de la SCHL faisait uniquement référence à la construction de maisons individuelles. Or, depuis de nombreuses années, la majorité des mises en chantier concernent des logements multiples, comme des condos. Ainsi, malgré l’important ralentissement observé en 2023, cette année n’a pas été la plus faible en mises en chantier au Québec. On comptait moitié moins de constructions au début des années 1980 et 1990, alors que le pays était touché par des crises économiques. »

💬 Pourquoi se mettre à dos de futurs possibles interlocuteurs?

🗞️ Les baronnets de Sainte-Pétronille - La Presse+

« Cet extrait, en particulier : « Il est inacceptable que le journal utilise les fonds publics qui lui sont remis par les municipalités locales pour publier des articles dans le but de dénigrer les employés municipaux et d’affecter l’honneur et l’intégrité des membres du conseil municipal. » Traduction libre : Puisque votre journal reçoit des subventions municipales, vous devez flatter les élus dans le sens du poil et leur faire de beaux articles bien gentils. Quoi ? La liberté de la presse ? La démocratie ? Le droit du public à l’information ? On s’en balance ! »

💬 Le genre de chose qui est probablement souvent insinuée, mais de là à l’écrire…

🗞️ Incendie mortel dans le Vieux-Montréal | Trahi par des caméras | La Presse

« Ils dévoilent aussi comment Bégin, un criminel de carrière aux lourds antécédents judiciaires, a réussi à vivre tranquillement à Montréal pendant des années et à créer une entreprise de maintenance d’immeubles sous une fausse identité après s’être échappé du pénitencier à sécurité minimum où il purgeait une peine à perpétuité pour meurtre. »

💬 Méchant malade, ce gars-là.

🗞️ Green Day et les trente ans du phénomène punk californien | Le Devoir

« Et de la fraîcheur, l’année 1994 en avait en revendre, « dans plusieurs autres styles musicaux d’ailleurs », relève Rej Laplanche, célèbre animateur de l’émission 1–2–3 Punk à MusiquePlus durant les années 2000, aujourd’hui à la barre de la matinale Rej Against Le Matin sur les ondes de BLVD, à Québec. « Ce qui était venu me chercher dans cette musique, c’est l’attitude. Au début des années 1990, le grunge était hot, mais ce n’était pas nécessairement un son pour tout le monde, à cause de son côté maussade et déprimant ; quand, en 1994, les albums marquants de Green Day, The Offspring ou NOFX sont sortis, ce son punk californien ou skate punk, les jeunes avaient une alternative. » »

💬 La belle époque.

🗞️ Automobile : l’invasion chinoise | Le Devoir

« Même les projets de batteries comme celui de Northvolt au Québec pourraient être affectés par la montée en force des constructeurs à la BYD et à la Nio. « Ça veut dire, de façon réaliste, qu’il y a une portion du marché qu’on ne pourra pas aller chercher, prédit le professeur Cimon. On ne pourra pas concurrencer les Chinois de front, ne serait-ce qu’à cause de leur avantage pour ce qui est du coût et du contrôle des terres rares. Cela dit, avoir des produits de qualité, configurés pour de multiples usages, toujours innovants, assurera le succès de la filière batterie. » »

💬 Beau projet.

🗞️ Des documents récemment découverts brossent un portrait du Montréal de 1650 | Le Devoir

« Jeanne Mance écrit qu’elle se devait d’investir cet argent afin de « sauver un pays où infailliblement Dieu serait beaucoup honoré, en retirant infinité d’âmes des ténèbres de l’infidélité où elles étaient ». Son rapport particulier au monde autochtone apparaît clairement dans ce texte. Elle considère les Iroquois comme des « barbares », des « furies insolentes ». C’est la guerre. »

💬 Un document plus ou moins perdu et plus ou moins retrouvé.

EN ANGLAIS

🗞️ Concertgoers sue Madonna over show starting late

Two New York City men wanted to get into the groove of a Madonna concert. Now, they're suing the pop superstar for starting her show late because they had to get up early the next day.

💬 Les fans de Madonna n’ont plus 20 ans.


EN VIDÉOS

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour regarder les versions vidéo de cette revue de presse!


Pour des commentaires taquins sur la politique et les médias, abonnez-vous à l’infolettre Tourniquet!

Pour des nouvelles sportives, mais pas vraiment, abonnez-vous à l’infolettre du Sportnographe!

2 Commentaires