1

Un climatosceptique radical, manger des bibittes et de la confusion sur les rues

1
Transcription

No transcript...

Des nouvelles cueillies à la main par Olivier Niquet parce que les réseaux sociaux sont rendus un foutoir.

AUJOURD’HUI

🗞️ Un homme reconnaît avoir déclenché 14 incendies de forêt | La Presse

« Les publications sur la page Facebook de Brian Paré – où il publiait régulièrement des articles sur les incendies de forêt, y compris des affirmations selon lesquelles les incendies avaient été délibérément allumés par le gouvernement pour tromper les gens et leur faire croire aux changements climatiques – faisaient aussi partie des preuves qui ont mené la police à lui. L’idéologie et le comportement de M. Paré – y compris ces messages sur Facebook – correspondent au profil du suspect établi par des spécialistes de la police. »

💬 Un climatosceptique radical.

🗞️ C’est la fin pour le Parti 51

L’avocat beauceron, Hans Mercier, chef du Parti 51, a annoncé sur sa page Facebook sa décision de mettre un terme à son projet politique. Mentionnant toujours croire au projet, M. Mercier indique cependant que « le soutien populaire et financier est insuffisant pour justifier sa continuation. »

💬 C’était peut-être trop ambitieux que de vouloir faire du Québec le 51e État américain.

📷 « Pour l’instant, ça marche » : à Bauné, une signalisation qui rend fou pour faire lever le pied

« Pour inciter les automobilistes à ralentir au carrefour du centre bourg, cette commune du Maine-et-Loire, non loin d’Angers, a fait peindre sur la chaussée un entrelacs de lignes blanches qui les déstabilisent. Une première en milieu rural. »

💬 Une vieille nouvelle, mais pourquoi pas. Le bordel rend les gens prudents.

🗞️ Pleureuse sur la Presse qui refuse de publier du Dudu! - La Clique du Plateau

💬 À quel point se mettre à dos La Presse est une bonne idée politiquement?

🗞️ Rio Tinto prépare un gros projet d’éoliennes sans Hydro-Québec | Radio-Canada

« L’incapacité d’Hydro-Québec à fournir de l’électricité à tous les projets industriels crée un engouement pour l’autoproduction privée, en dehors du réseau public. Radio-Canada a appris que le géant de l’aluminium Rio Tinto souhaite développer un grand parc d’éoliennes au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour répondre à ses nouveaux besoins. Et il n’est pas le seul à prendre ce virage. Plusieurs sources indiquent que la compagnie Rio Tinto souhaite générer elle-même des centaines de mégawatts (MW), potentiellement entre 700 et 1000 MW, grâce à des éoliennes, puisqu’elle n’a pas obtenu les fameux blocs d’énergie alloués par le gouvernement Legault. Si les 30 000 MW de demandes industrielles non satisfaites à ce jour se mettent toutes à autoproduire comme le fait TES Canada, c’est l’équivalent de 30 TES qui pourraient accaparer les meilleures ressources naturelles, les plus avantageuses.»

💬 L’autoproduction à l’échelle d’une maison, c’est une chose, mais là ça devient un système parallèle.

🗞️ Nouvelles accusations contre un ancien entraineur: l’épidémie de coachs abuseurs se poursuit | JDM

« Dans les dernières années, c’est une véritable épidémie de cas d’agressions sexuelles qui surviennent dans le monde du sport amateur. Que ce soit au basketball, au soccer ou encore en équitation, aucun domaine n’y échappe et de nombreuses questions quant à la sécurité des jeunes sportifs se posent. »

💬 Comment ces gens-là pensent qu’ils vont s’en tirer? Est-ce que je sous-estime la quantité de ceux qui s’en tirent?

🗞️ Votre employeur « rajuste son effectif » ? - La Presse+

« Selon Sandra Sucher, professeure de gestion à l’Université Harvard, utiliser des euphémismes lors de mises à pied s’apparente au phénomène psychologique du « désengagement moral », où des patrons recourent à des termes flous pour se distancier de la moralité de leurs décisions. Mais les travailleurs qui passent à la trappe lors d’un « rajustement d’effectif » savent ce que l’expression veut dire : ils ont été virés. »

💬 La langue de bois des congédiements.

🗞️ L’anniversaire d’une maladie | La Presse

« J’ai donc passé une semaine à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (autrefois l’hôpital Louis-H. Lafontaine). C’est cloîtré là que j’ai célébré mon anniversaire, qui correspondait ironiquement à la journée Bell Cause pour la cause. La veille, j’ai regardé le Canadien en attendant qu’un hommage me soit rendu à la télé. »

💬 Touchant témoignage.

🗞️ Manger des grillons (et autres insectes), c’est non | La Presse

« Je cite l’entomologiste Jeffrey Lockwood3 : « L’évolution favorise les gènes anxieux. Nos ancêtres devaient errer du côté de la prudence. Confondre une branche tordue avec un serpent, une feuille qui tombe avec une araignée ou une semence de gazon avec un pou était plus bénéfique que d’ignorer ces indices. Un “faux positif” signifiait une peur non fondée, alors qu’un faux négatif signifiait l’élimination du pool génétique. » Bref, manger des insectes, ce n’est pas acquis pour l’humain, incluant celui qui pousse son panier d’épicerie chez Maxi. C’est inscrit dans nos gènes que de se méfier des bibittes. »

💬 Je sais pas si c’est nécessaire comme plaidoyer, mais le problème avec les insectes, c’est que ça ne goûte pas très bon. En tout cas, de ce que j’ai goûté.

🗞️ Sondage Angus Reid | Les Canadiens redoutent une victoire de Trump | La Presse

« Les inquiétudes sont telles qu’environ les deux tiers des Canadiens (64 %) estiment que la démocratie américaine pourrait ne pas survivre à quatre autres années de pouvoir de Donald Trump. Seulement 28 % des répondants sont en désaccord avec cet énoncé, tandis que 8 % affirment ne pas avoir d’opinion. »

💬 Moi, ce qui m’inquiète, c’est que tout le monde ne soit pas inquiet.

🗞️ Une reconversion des vieilles églises pour contrer la crise du logement au Québec? | Le Devoir

« « C’est une très bonne initiative que cette lettre », commente Luc Noppen, historien de l’architecture et spécialiste des églises au Québec. « Mais elle ne va pas assez loin parce que ça va plus mal que ça encore ! Et de beaucoup ! » Selon lui, il existe au moins 2000 églises au Québec menacées du pire dans un avenir très rapproché. « On ne sait pas quoi en faire. » Pourtant, dit-il, elles pourraient être utiles, avec leurs terrains, à l’heure d’une terrible pénurie de logements. »

💬 On manque de logements et on a trop d’églises. 1+1?

🗞️ Il faut nationaliser les services préhospitaliers, dit le p.-d.g. d’Urgences-santé | Le Devoir

« « Il y a dix centres de communication santé au Québec, qui travaillent d’à peu près dix façons différentes », affirme François Charpentier. Les systèmes de répartition d’ambulances assistée par ordinateur des CCS ne sont pas interconnectés. Il faut contacter un CCS voisin pour savoir si l’un de ses véhicules peut arriver plus rapidement auprès d’un patient. Depuis un an, Urgences-santé n’hésite pas à décrocher le téléphone pour demander de l’aide si nécessaire. »

💬 Dans ce cas-ci, le privé ne peut pas se coordonner.

🗞️ L’in(sou)tenable centre | L’actualité

« Notre souffrance n’est pas faite de gravats, de sang, de massacres. Elle est un monument d’impuissance. C’est un acouphène qui persiste après des déflagrations d’absurdité. Nous nous réfugions par milliers dans le centre mou et lâche, parce qu’il ne reste que le faux refuge de la neutralité devant le spectacle de la guerre qui nous révulse. »

💬 Il y a des sujets qu’on ne maîtrise pas suffisamment pour être ailleurs qu’au centre.

🗞️ 1,5 G$ pour numériser la santé au Québec: montant record pour un projet informatique | JDQ

« Si les premiers tests sont concluants, l’implantation dans l’ensemble du réseau coûtera au total 1,5 G$ sur 15 ans, selon le contrat prévu avec Epic Systems, une entreprise déjà implantée dans de nombreux réseaux de la santé aux États-Unis et ailleurs dans le monde. D’ailleurs, le cabinet du ministre Dubé fait valoir que l’implantation d’Epic Systems en Alberta, pour un coût estimé entre 1,3G$ et 1,6G$, a été couronnée de succès. »

💬 Il n’y avait pas de logiciels open source? (blague)

🗞️ Le Canada a tenté d’affaiblir la déclaration de l’ONU sur les droits des Autochtones | Radio-Canada

« Le Canada a dirigé des manœuvres pour réduire la portée de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Ottawa a travaillé en secret avec l’Australie pour produire un texte alternatif édulcoré au début des années 2000, démontrent des documents du gouvernement australien. L’élaboration d’un texte plus clément envers les gouvernements était l’idée de l’administration libérale de Jean Chrétien à l’époque. L’Australie l’appuyait dans le cadre de tactiques contre des leaders autochtones qui refusaient d’amender le texte original de la déclaration datant de 1993. »

💬 Pas trop surprenant de la part de Jean Chrétien.

EN ANGLAIS

🗞️ Former Fox News Host’s Books Removed From Florida Schools

« While speaking with Newsweek on Friday, O’Reilly said the temporary removal of his books is “absurd [and] preposterous.” “What I’m going to do is find out exactly who made the decision to temporarily take them out of the library in this county,” he said. “And I’m going to ask them for a detailed explanation of why they did that.” »

💬 Arroseur arrosé?

🗞️ After Voice Clones And Deepfake Videos, AI Can Now Mimic Handwriting

« Researchers at Abu Dhabi’s Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI) say they have developed technology that can imitate someone’s handwriting based on just a few paragraphs of written material. To accomplish that, the researchers used a transformer model, a type of neural network designed to learn context and meaning in sequential data. »

💬 Peut-être pas si utile en 2024…

🗞️ More Than Half of the World Will Be Overweight or Obese by 2035 - Report

« More than half of the world’s population will be overweight or obese by 2035 without significant action, according to a new report. The World Obesity Federation’s 2023 atlas predicts that 51% of the world, or more than 4 billion people, will be obese or overweight within the next 12 years. »

💬 J’espère que la terre est solide.


EN VIDÉOS

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour regarder les versions vidéo de cette revue de presse!


Pour des commentaires taquins sur la politique et les médias, abonnez-vous à l’infolettre Tourniquet!

Pour des nouvelles sportives, mais pas vraiment, abonnez-vous à l’infolettre du Sportnographe!

1 commentaire